Ethologie-001

Reeducation comportementale

Titulaire de 5 brevets fédéraux et formée à la méthode Pat Parelli, je mets à la disposition de votre cheval mes Savoirs, que ce soit en matière de rééducation ou de débourrage. Tout est réalisé avec des méthodes éthologiques.

L’éthologie qu’est ce que c’est ?
Le terme éthologie signifie étymologiquement « étude des mœurs ».
L’éthologie c’est l’étude du comportement de l’animal sauvage ou domestique, à l’état naturel ou en captivité.
L’équitation dite éthologique c’est éduquer et « utiliser » le cheval dans le respect de sa nature.

Qu’est ce qu’un cheval ?
Un cheval est une proie, avec un instinct de survie qui est la fuite, c’est un animal grégaire, de grands espaces, qui passe environ 16 heures par jour à se nourrir et pratiquement tout autant à se déplacer.
Chaque cheval est un individu à par entière, avec des réactions qui lui sont propres et qui sont en lien avec son vécu.
Il ne faut de ce fait jamais reprocher au cheval d’avoir un comportement de cheval.
En ayant donc précisément conscience de ses besoins, il est facile de mieux le comprendre et surtout de le respecter…

Pourquoi éduquer et travailler de manière éthologique ?
C’est au moment du débourrage qu’il est pour ma part impératif d’utiliser l’éthologie, car c’est à ce moment que ce fait l’éducation du poulain, mettre en place les bons codes, désensibiliser pour qu’il accepte, que cela devienne sa volonté, sans jamais le contraindre ou le forcer. C’est la possibilité de l’éduquer, de lui apprendre, de lui faire comprendre ce que l’on attend de lui, mais surtout de construire une relation de confiance et de respect mutuel. C’est une réelle communication, un dialogue quotidien ou cette confiance parfois peut-être remise en question et qu’il faut alimenter.
Beaucoup de problèmes dus à un mauvais débourrage ou à de mauvaises manipulations, découlent d’un manque de connaissance évident de la plupart des cavaliers. Alors quant apparaissent rétivité, agressivité, sensibilité / peur, problème à l’embarquement, à la longe, en main, etc…, il ne faut pas s’étonner car le cheval n’est pas devenu comme ça, c’est l’homme qui l’a rendu comme ça.
L’équitation dite éthologique permets donc d’y remédier, mais il est plus facile de construire que de réparer, car le cheval à une excellente mémoire et il se souvient de ce qui a pu le traumatiser et ce tout au long de sa vie. C’est donc pour tout cela que ces méthodes sont à mon sens indispensables à une vrai relation homme / cheval, que ce soit en tant qu’amateur ou en tant que professionnel, car même dans l’élite, sans confiance et respect durable, quel cavalier peut rester au plus haut niveau sans sa monture ?